martes, 12 de mayo de 2009

Juan Larrea y Luis Felipe Vivanco 1



En costume de feuilles mortes

Rêve-moi rêve-moi en hâte étoile de terre
cultivée par mes paupières prends-moi par mes anses d’ombre
affole-moi d’ailes de marbre en feu étoile étoile parmi mes cendres

Pouvoir pouvoir enfin trouver dans mon vertige la statue
d’un héros de soleil les pieds à fleur d’eau
les yeux à fleur d’hiver

Adieu le monde entre mes rêves d’adieu
les hommes
adieu les hommes et les petits villages de leurs mains

Il y a partout des épées qui me coupent
en morceaux
oh
cataractes d’épées
Cataractes d’épées c’est l’ordre en marche
c’est moi qui marche sur des cavernes
craquantes comme des crânes

Personne ne s’était encore noyé

Personne n’était jadis dans l’ombre

Aujourd’hui c’est moi mais moi ne m’ap-partiens pas plus
que les oiseaux qui dorment dans mes
yeux ne leur appartiennent


Juan Larrea ou le suicide en poésie
Les poèmes créationnistes de Juan Larrea
Juan Larrea (1895-1980) est l'un des représentants...


En traje de hojas secas

Suéñame suéñame aprisa estrella de tierra
cultivada por mis párpados cógeme por mis asas de sombra
alócame de alas de mármol ardiendo estrella estrella entre mis cenizas

Poder poder al fin hallar en mi vértigo la estatua
de un héroe de sol con los pies a flor de agua
los ojos a flor de invierno

Adiós el mundo entre mis sueños de adiós
los hombres
adiós los hombres y los pueblecitos de sus manos

Por todas partes hay espadas que me cortan
en pedazos
oh
cataratas de espadas
Cataratas de espadas es el orden en marcha
soy yo quien ando sobre cavernas
que crujen como cráneos

Nadie se había ahogado aún

Nadie estaba antaño en la sombra

Ahora soy yo pero yo no me per-tenezco al modo como
los pájaros que duermen en mis
ojos no les pertenecen

Juan Larrea (Bilbao, 1895 - Córdoba, Argentina, 1980)
Luis Felipe Vivanco (El Escorial, 1907 - Madrid, 1975)
Poemas de Luis Felipe Vivanco

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.